Présentation - 24h JPJ - Photos - Palmarès - Actu - Anecdotes - Médias - 30 ans Passion - 70 ans à PAU - Liens - Livre d'Or

 
     


 

La fête organisée pour ses 30 ans de carrière !


 



La Une d'Auto Hebdo n°1092 en 1997 !









Quelques photos ICI de l'événement

Exclusif, quelques lettres reçues en juin 1997 par quelques grands noms de la F1 ou du sport automobile

L'histoire complète de cette belle fête :

Jean Pierre Jaussaud
a fait sa dernière course en 1992 lors du Paris Dakar sur un camion Hino !

5 ans plus tard en 1997, Jean Pierre va avoir 60 ans ! Eric l’un de ses enfants, cherche une idée de cadeau pour fêter l’anniversaire de son Père ! Or, il a toujours regretté que la carrière de son Père s’arrête comme ça sans fêter cela ! L’occasion de faire la fête pour ses 60 ans serait l’occasion aussi de fêter sa carrière, ses 30 ans de carrière en sport auto, l’idée était là, il n’y avait plus qu’à…… !

Eric et son épouse Laurence vont donc se lancer le défi d’organiser cette fête, ce sera les «  30 Ans de Passion de JP Jaussaud »

Restait à trouver les idées, les moyens …… ! Ils démarchèrent pendant 4 mois et demi tous les sponsors de la carrière de JP ! Ce fût un travail de longue haleine surtout qu’en 30 ans, les gens ayant connus et soutenus JP au sein des différentes entreprises n’étaient plus forcément en place si longtemps après ! Mais bon qui ne tente rien n’a rien !

Ils passèrent des heures à rechercher les sociétés et contacts, les noms des bonnes personnes ! Plusieurs centaines de coups de téléphone, de fax ( à l’époque on n’était pas encore si avancé sur l’internet ! ) …..et la première réponse arriva !
C’était celle de BMW du Garage du Bac, tenu par Charles Pellier à l’époque ! Celui-ci n’avait pas connu personnellement JP au moment ou celui-ci courait pour le Garage du BAC avec Fabien Giroix comme co-équipier ! Mais il avait la culture du sport auto, le souvenir de la belle carrière de JP et des nombreuses victoires remportées notamment par l’Equipage JP Jaussaud – Fabien Giroix et voulait encourager Eric et Laurence pour leur idée ! Son petit message fort sympathique disait : «C’est un clin d’œil pour la formidable carrière de votre Père». Cette première réponse et ce premier chèque d’aide fût le déclic qui confirma à Eric et Laurence que si ce Monsieur suivait d’autres pourraient suivre aussi ! Et ce fût le cas ! Ils réussirent à récupérer une belle somme d’argent car en fait finalement Jean Pierre avait laissé de très bons souvenirs tout au long de sa carrière tant par les résultats obtenus que par les relations entretenues avec les gens tout au long de sa carrière, si bien que beaucoup de gens suivirent généreusement l’idée et le projet pris la forme de la réalité, Eric et Laurence allaient réussir leur coup !

Le temps avançait vite, la date anniversaire de JP étant le 3 juin, la Fête aurait donc lieu en Juin et au Mans puisque JP y gagna deux fois les 24H, difficile de trouver meilleur endroit avec un beau circuit en plus ! Alors ils poussèrent le bouchon encore plus loin ! Avec l’argent récolté, le circuit mis à disposition par la direction du Mans ainsi que la salle de l’ex-musée, ils décidèrent d’inviter du monde Famille, Amis, Pilotes, Sponsors, Mécanos, Directeurs de circuit, Journalistes sportifs…. 400 personnes furent invités et Eric et Laurence essayèrent de réunir également quelques autos de la carrière de JP !

Ils réussirent à avoir la Renault Alpine A 442 victorieuse en 1978 aux 24H du Mans avec Didier Pironi et la Rondeau victorieuse elle aussi aux 24H du Mans 1980 avec Jean Rondeau. Puis sa Tecno F3, Championne de France en 1970 et remise à neuf par Michel Mallier, la Matra F3 avec son nez orange la couleur du casque chère à JP à ces débuts en sport auto, un proto Matra du Mans, un 4X4 Mitsubishi du Paris Dakar et un Camion Hino du Paris Dakar aussi ! Cerise sur le gâteau, Michel Ferté alors patron d’Ecurie et propriétaire d’une splendide Ferrari 333 proposa d’apporter son auto pour que « Papy Jaussaud » puisse aussi se faire plaisir à bord d’une auto récente de course !


Eric et Laurence chargèrent Michel Lecomte (
http://www.michelzlecomte.fr) de faire une lithographie sur la carrière de JP, litho qui sera offerte et dédicacée par l’artiste et JP le jour «  J ». Des casquettes «  JP JAUSSAUD - 30 ans de Passion » et dédicacée par JP étaient fabriquées tout comme des tee-shirts avec une belle photo de lui ! Il était prévu que pour l’arrivée de JP sur le circuit, la Famille et les proches de JP allaient l’accueillir ainsi équipé !  

Eric, Laurence et leurs 2 filles

Restait à trouver une idée pour faire venir JP au Mans sans qu’il se doute de quoique ce soit ! On prétexta une course de Karting entre Famille et Amis sur la piste de Karting du Mans !

Tout se présentait comme sur des roulettes, JPJ n’était au courant de rien sur ce qui se tramait et le jour « J » arriva vite trop vite et Eric et Laurence étaient un peu à la bourre !

Néanmoins, la course de Karting prévue pour ses 60 ans eut lieu et le résultat ne pouvait pas être mieux puisque JP gagna la course !
Sur le podium, pour la remise des prix, la surprise de JP allait être de taille ! Son fils Eric, lui dit alors que : « comme tu viens de gagner en Karting la formule de promotion par excellence, la prochaine étape c’est l’auto alors je te remets ta licence de pilote auto ! »
JP était scotché, 5 ans déjà qu’il n’avait plus de licence de pilote de course et voilà que son fils lui remettait le précieux sésame, gentiment offert par les responsables de la FFSA de l’époque !
Eric devait déclaré que son Père l’avait regardé « comme un môme devant le Père Noël » et de dire à son Père : «  je te donne RV à 17H sur la grille de départ des 24H du Mans », il était midi à ce moment-là, il avait donc quartier libre avec Françoise, son Epouse . Eric et Laurence aidés de leur Famille et Amis allaient mettre à profit les quelques heures restantes qui les séparaient de ce RV mystérieux pour JP, pour finir de préparer la salle qui allait abriter le repas des 400 invités avec de nombreuses photos de toute la carrière de JP, ses combinaisons, ses coupes……… !  

Toute la presse spécialisée avait été prévenue et invitée ! France info, FR3 régions et même TF1 devait être de la Fête ! Malheureusement pour TF1, Yves Hervalet le journaliste auto en contact avec Eric, l’appela vers 17H pour expliquer que le Commandant Cousteau venait de décéder et que toutes les Equipes de TF1 étaient sur le pont, sans jeu de mots, et que malheureusement il ne pouvait pas nous mettre une Equipe de télé à disposition ce jour là comme c’était pourtant prévu ! Tant pis, l’heure du RV arriva vite, JP des fourmis plein les jambes et toujours accompagné de son Epouse arriva même un peu avant pour voir ce qu’il l’attendait sur cette fameuse grille de départ du circuit du Mans !

JP et son Epouse Françoise arrivèrent par l’arrière des stands et croisèrent de nombreuses têtes connues et commencèrent à comprendre ce qui se tramait ! JP entra dans le stand ou pas moins de 400 personnes l’attendaient et l’applaudirent chaleureusement ! Séquence émotion assurée à la vue de tous ses visages, de toutes ses personnes qui avaient participées à sa carrière auto ! La journée qui était déjà bien pluvieuse le fût encore plus avec les larmes versées par JP devant tous ces gens qui avaient répondu présents pour lui rendre Hommage ! Les Invités s’écartèrent et JP pût voir alors tous les véhicules qu’ils avaient pilotés en course, alignés façon départ des 24H du Mans ! Son Fils Eric lui fit un petit speech d’explications et lui offrit de la part de tous une splendide combinaison Stand 21 sur laquelle figuraient tous les sponsors de la journée, de la carrière de JP ! Un nouveau casque GPA flambant neuf à ses couleurs, blanches et bande noire gravée « Papy Jaussaud - 30 ans de passion » lui fût remis aussi ! Bref, le pauvre JP était submergé par l’émotion, surpris aussi d’une telle fête pour lui dont il n’avait rien soupçonné et avait les yeux très humides et très reconnaissants pour tous !

La Fête débuta on ne peut mieux, JP salua tout le monde, fît un petit discours de remerciements et fût ensuite invité à remonter le temps en pilotant une dernière fois tous ses bolides qu’il avait un jour ou l’autre amené à la victoire en course ! On eût même le droit à la séquence émotion quand à bord de l’Alpine A 442, il fît une excursion hors piste et finît, il est vrai avec des pneus pas tout à fait adéquats pour les conditions humides du jour, dans le bac à graviers ! Dépanneuse, girophare …..retour de l’Alpine Renault sur un plateau ! Les mécanos s’empressèrent de récupérer quelques graviers sur le fond de l’auto et les offrirent dans un sachet plastique à JP en souvenir !

JP prît le temps de rouler avec chaque auto, de baptiser quelques personnes et finit par la cerise sur le gâteau, en pilotant la fameuse Ferrari 333 que Michel Ferté avait spécialement amenée pour lui, pour l’occasion !

Après ces derniers tours de piste, tout le monde fût convié au restaurant où l’on retraça quelque peu la carrière de JP, ou Michel Lecomte et JP signèrent la Litho pour chacun des invités et ou les souvenirs et anecdotes sur la carrière de JP fusèrent à toutes les tables !
Une belle journée, un beau cadeau d’anniversaire pour les 60 ans de JP que ces « 30 ans de Passion », un cadeau qu’il n’espérait sans doute pas et pourtant ……!

Je finirais par le petit mot de l’ami de toujours de JP, Henri Pescarolo qui dit à l’oreille d’Eric le fils de JP à l’origine de cette Fête : « Tu pourrais m’organiser la même Fête quand j’arrêterai de courir moi aussi ??? ». Un compliment qui alla droit au cœur du fiston de JP qui avec son Epouse Laurence avait réussi un sacré truc ce jour-là et étaient donc remerciés de tous les efforts déployés pendant ces 4 mois et demi de travail pour monter cette belle Fête pour JP !

Eric & Laurence JAUSSAUD tiennent d’ailleurs à remercier encore vivement ici toutes les Personnes et les Sociétés qui ont généreusement contribuées à la réalisation et la réussite de cette méga surprise pour JP pour ses « 30 Ans de Passion ». Sans eux rien n’aurait été possible.